Andrea Conte, Andreco de son nom d’artiste, né en 1978 à Rome, vit entre Bologne et New York. Sa production est le fruit de connaissances interdisciplinaires en géologie, architecture et ingénierie environnementale, sciences naturelles, géographie, morphologie et sociologie urbaine ; son principal centre d’intérêt concerne le rapport entre espace urbain, paysage et êtres humains. Pendant sept mois, Andreco a habité une maisonnette en bois dans une forêt du pays de Galles, loin de la modernité et du confort. Ses travaux mettent clairement en valeur l’enchevêtrement entre œuvre et dés/adaptation de celle-ci par rapport au paysage dans lequel elle se situe. Ses installations récentes comprennent _Climate 01_ (Paris 2015), _Landmark_ (une sculpture de sept mètres en acier et plantes grimpantes, Bologne 2015) et _Floating Rock Dripping Oil_ (peinture murale pour le NuArt Festival, Stavanger, Norvège 2015).
Andrea Michaelsson aka Btoy, née à Barcelone en 1977, a entamé son parcours artistique durant sa formation à l’Institut d’études photographiques de Barcelone. Active depuis 2001 sur la scène de l’art de rue, elle crée essentiellement des visages grand format et des portraits de personnages appartenant au passé récent et au présent : insérés dans le contexte urbain, périphérique, paysager, ils font sens par contraste. En 2008, elle a pris part au _Cans Festival_ de Londres, où Banksy avait invité les 50 meilleurs stencil artists au monde. Le titre de la monographie qui lui a été consacrée par Thierry Froger est emblématique : _Btoy - La Passionaria du street art_ (2012). Parmi ses expositions récentes, citons _White Wall at the Beirut Art Center_ (2012), _Portrait of Sakineh Ashtiani_, et son intervention contre la peine de mort (Amnesty International, Barcelone 2012). Elle a été invitée par le Bundeskunsthalle de Bonn dans le cadre de la grande exposition _Being Cleopatra_ – _the eternal diva_, dont elle a également réalisé l’affiche (2013). Elle a participé à _La dimensión poco conocida : Pioner/as del cine_ au Museu del Cinema de Girona (Espagne 2014), à _La Tour Paris 13_ (Paris 2014) et à _Djerbahood_ (Tunisie 2014).
L’artiste polonais Mariusz Waras aka M-city, graphiste, voyageur et féru d’architecture, a étudié les arts graphiques à Dantzig, où il enseigne actuellement. Il est l’auteur de centaines d’admirables fresques de rue à Paris, Gand, Berlin, Moscou, São Paulo, New York, Bogota… Son travail focalisé sur l’espace urbain stricto sensu représente skylines et verticalités. Entre murs à ciel ouvert et galeries, M-city est omniprésent. Invité par Banksy dans le cadre du _Cans Festival_ de Londres en 2008, il a par la suite classé par Tristan Manco dans la liste officielle des artistes les plus importants de la scène stencil-graffiti. En 2009, Magda Danysz l’a inséré dans l’importante publication _From Style Writing to Art_, et il figure aussi dans un autre volume publié par Robert Klanten et Lucas Freiress, _Beyond Architecture, imaginative buildings and fictional cities_. Il a participé à _MANIFESTA 7 – the European Biennial of Contemporary Art_ (2008) et plus récemment à la grande exposition au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, consacrée au travail collectif « The Power of Fantasy – Modern and Contemporary Art from Poland ». Son mur le plus vaste, de 11 étages, a été choisi comme couverture de l’ouvrage _Mural Art Vol.2. Murals on huge public surfaces around the world_.
Orticanoodles est le pseudonyme du duo italien composé de Wally et d’Anita, tous deux férus de la technique du stencil, dont ils sont des experts novateurs. Commençant par créer des dessins et des posters faits à la main, ils n’ont pas tardé à attirer l’attention du milieu de l’art de rue international. La technique raffinée de stencil sur stencil qu’ils ont élaborée leur permet d’alterner et de superposer le dessin au lettering, conjuguant esthétique, théorie et pratique au sein de leurs œuvres. Leur travail, qui les conduit à expérimenter de nouveaux matériaux et supports, est reconnu comme une frontière importante de langages, d’esthétiques et de contenus. En 2008, ils ont fait partie, aux côtés de Sten & Lex et de Lucamaleonte, des artistes italiens invités par Banksy au _Cans Festival_ de Londres. Leurs projets sont présents par milliers dans les galeries, les musées, les festivals et sur les murs publics. Parmi ceux-ci, mentionnons le dernier, de 2015 : _Ciminiera Fernet Branca_, à Milan, le mur le plus élevé d’Europe, avec ses 55 mètres ; mais aussi _Ubuntu 2.0_, mur commandé par la municipalité de Milan pour les 20 ans de la libération de l’Afrique du Sud (2014) ; _Back 2 Back to Biennale_, événement parallèle officiel de la 55e Biennale de Venise (2013) ; _Mural Italia-Brasil_, organisé par Marco Antonio Teobaldo à Rio de Janeiro, Brésil (2012).