Les Cahiers publient en ligne le résumé des articles de la revue, parfois l'article dans sa langue originale et toujours un espace de discussion avec l'auteur. D'autres articles continuent la discussion autour du thème en cours.

Articles

La mentalité néo-totalitaire ou l’affrontement des barbaries. Une contribution de Nello Barile
La mentalité néo-totalitaire ou l’affrontement des barbaries.
Dans la société contemporaine, la mentalité néo-totalitaire est perçue comme un phénomène culturel de grande ampleur qui investit les dimensions limitrophes de la politique, de l’économie et de la communication contemporaine. Le nouveau totalitarisme post-démocratique est beaucoup plus subtil, diffus et moléculaire par rapport à ses formes classiques. Il pénètre dans les interstices et se niche dans les recoins. L’objectif du pouvoir dans ses variations est ainsi de multiplier la diversité, la dispersion et parfois même la perversion.
Une contribution de Nello Barile
, qui parle de Marketing, Mode & Politique.
  • Nello Barile enseigne la sociologie des processus culturels à l’Université IULM de Milan, il est responsable du Master en Management des processus créatifs. Pendant trois ans il a été le directeur de la revue scientifique C:CUBE. Cultura. Comunicazione. Consumo. Il est l’auteur de Fenomenologia del consumo globale (Roma, 2004), Manuale di sociologia, comunicazione e cultura della moda, Vol. II (Roma, 2005), La mentalità neototalitaria (Milano, 2008).

  • Chercheurs, écrivains, poètes, illustrateurs, photographes…

    Des tours de soumissions des articles permettent aux auteurs de proposer des articles scientifiques, des contes et des nouvelles, des photographies et tous types de contribution. Actuellement, nous ne recevons aucune proposition.