On est tous des fantômes face à la rue.
Inutile de s’arrêter sur ses surfaces de béton. Inutile de les contempler, de s’y poser, d’en faire abstraction : la seule manière de les habiter est sur la pointe des pieds, à pas de danse.
Les larmes, la transpiration et les muscles tendus on the road font de nous les avant-gardes de la recréation-récréation urbaine, lesperformers de la ville, chair dans la chair de la métropole.
Être-la-rue veut dire alors ne plus être pour enfin être-là, avant de s’évanouir dans la collusion générale de toutes les choses, dans le grand crash avec l’altérité.
S’évanouir avant l’avènement.
De quoi ? De qui ? Quand ?
« Giovanni… ! ».

Gianfranco D’Alonzo, né en 1958 à Roio del Sangro (Italie), enseigne la gravure et l’art graphique à l’Académie des Beaux Arts de Rome et s’est toujours intéressé au potentiel linguistique et social de la peinture et d’autres médias. Après plusieurs séjours à New York où il expose à la Folin Gallery de Manhattan, il concentre son travail sur des thématiques liées au partage, et fait évoluer sa recherche vers des contextes no profit et des environnements non rituels. En 2011, il conçoit l'Opera in Rete Land of prayer, qu’il exposera par la suite sous le titre de Land of Prayer Alias au Studio d’Arte Contemporanea Pino Casagrande di Roma, exposition présentée par Emma Ercoli. Il publie ensuite un livre intitulé LOP – Rete Mostra Libro, Quando l’arte ripensa le piattaforme della comunicazione, présenté par Franco Speroni et édité chez Gangemi, Roma. Ce parcours l’amène dès 2014 au MAAM - Museo dell’Altro e dell’Altrove – Metropoliz, Città Meticcia di Roma, avec une installation qu’il intitule Stanza di Preghiera et qui se raconte par une série de photos réalisées par l’auteur pendant l’automne précédent.

Siamo tutti fantasmi al cospetto della strada.
Inutile adagiarsi sulle sue distese di cemento, fermarsi, contemplarle, farne astrazione: l’unico modo per abitarle è attraversarle in punta di piedi, a passo di danza.
Le lacrime, il sudore e i muscoli tesi on the road fanno di noi le avanguardie della ricreazione urbana, i performer del tessuto urbano, carne nella carne della metropoli.
Essere la strada è anche un po’ non essere-più per esserci, prima di svenire nella collusione generale di tutte le cose, nel grande crash con l’alterità. Svenire prima dell’avvento. Di chi? Cosa? Quando? “Giovanni… !”.

Gianfranco D'Alonzo, nato nel 1958 a Roio del Sangro (CH), insegna grafica d’arte all’Accademia delle Belle Arti di Roma. Negli ultimi anni, nel verificare il potenziale linguistico e sociale della pittura, apre la sua opera e la sua riflessione estetica a tematiche di condivisone che indirizzano la sua ricerca verso contesti no profit e ambienti non convenzionali. Nasce così Jo em confesso, evento performativo tenuto alla Lift Gallery di Roma nel 2003, prima parte di un progetto che dal 22.12.2011 al 31.02.2013 attiva l'Opera in Rete Land of prayer (http://www.gianfrancodalonzo.net/land-of-prayer/), la quale dal 12 settembre al 25 ottobre 2013 diventerà Land of Prayer Alias, una mostra presso lo Studio d'Arte Contemporanea Pino Casagrande di Roma (http://www.gianfrancodalonzo.net/land-of-prayer-alias/), per poi traslarsi in un libro: LOP – Rete Mostra Libro. Quando l'arte ripensa le piattaforme della comunicazione, a cura di Franco Speroni (Gangemi editore, Roma). Dal 2014 collabora alle attività del MAAM - Museo dell'Altro e dell'Altrove - Metropoliz, Città Meticcia di Roma, dove ha realizzato la “Stanza di Preghiera”, il luogo di Jean et la rue.

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