Bernard Cova
Bernard Cova vit à Marseille. Il enseigne et recherche sur la consommation à Euromed Management à Marseille et à l’Université Bocconi de Milan. Son aspiration est de cerner au plus juste la place de la consommation dans la vie actuelle. Son dernier ouvrage (à paraître) interroge les discours récurrents sur un « nouveau consommateur » créatif et responsable.
Bernard a publié dans Les Cahiers
-
La scène de la rencontre avec une passante et de son évanouissement inéluctable dans la foule est un mythe du monde urbanisé depuis qu’en 1860, dans les _Fleurs du Mal_, Charles Baudelaire a dédié un poème à la fugitive beauté de la passante dans la rue. Mais que reste-t-il du mythe de la passante aujourd’hui à l’heure d’Internet ?
-
L’idée même de luxe semble malmenée aujourd’hui par une conjonction de phénomènes : la crise économique, la démocratisation des marques haut de gamme et les exigences d’un développement durable. Pourtant les récents résultats des grandes maisons du luxe ne semblent pas donne raison à ceux qui vilipendent les excès du luxe. En revenant à l’essence du luxe - le scandale de la dépense improductive - on peut mieux envisager ce que pourrait être le luxe demain : à la fois, une perpétuation du grand luxe porté par les grandes maisons et le retour du vrai luxe qu’est le temps contemplatif confectionné par chaque individu.