• Articles
  • Contributeurs
  • Blog
  • A propos des Cahiers
  • Prochain numéro
Les Cahiers Menu
  • Le Voyage
  • La rue
  • Le baroque
  • Le fake
  • Manger ensemble
  • L'amour
  • Technomagie
  • Le luxe
  • La barbarie

Chloé Charliac

portrait_chloecharliac
Chloé Charliac est sociologue, chercheure au Centre d’Étude sur l'Actuel et le Quotidien (Paris V – Sorbonne) et chargée de cours à l’Université de Rouen. Elle fonde en 2012 The Place Agency, société de conseil et d'études qualitatives spécialisée dans le domaine des usages et des pratiques culturelles. Ses travaux en sociologie de la culture s’articulent autour de trois thématiques principales : les dynamiques sociales, le corps et l’espace urbain.

Chloé a publié dans Les Cahiers

  • cei5_chloecharliac
    Le régime alimentaire des danseurs
    Le régime alimentaire des danseurs suscite généralement beaucoup de fantasmes liés à un imaginaire de la privation qui se fonde sur le schéma corporel stéréotypé de la danseuse classique à la silhouette fine et élancée. Cette vision d’une vie ascétique intrigue, nourrit une curiosité qui fait en général sourire les danseurs, même si cela les agace aussi : “Quand je rencontre quelqu’un à un dîner, que l’on me demande ce que je fais dans la vie et que je dis que je suis danseur, la première réflexion va être de dire “à bah celui-là, il doit être au régime !”
  • cei4_ludmillegoncalveswilmot-chloecharliac
    Simmel, Philosophie de l'amour
    “L’amour est l’une des grandes catégories donnant forme à l’existant, mais ceci est dissimulé, tant par certaines réalités psychiques que par certains modes de représentations théoriques. Il ne fait pas de doute que l’affect amoureux déplace et falsifie d’innombrables fois l’image objectivement reconnaissable de son objet et que, dans cette mesure, il est certes généralement reconnu comme “formatif” ; mais d’une manière qui ne peut visiblement pas paraître coordonnée
    avec les autres forces spirituelles de mise en forme. En effet, que se passe-t-il au juste ? Une image (supposée) “vraie” de l’être aimé a été établie par des facteurs théoriques. À cela vient s’ajouter, pour ainsi dire après coup, le facteur érotique, accentuant certains aspects, en éliminant d’autres, changeant la coloration de l’ensemble. Ici, c’est donc simplement une image déjà existante qui se trouve modifiée dans sa détermination qualitative, sans qu’on ait quitté son niveau d’existence théorique ni crée un produit d’une catégorie nouvelle. Ces modifications que l’amour déjà présent apporte à l’exactitude objective de la représentation, n’ont rien à voir avec la création initiale qui produit l’être aimé comme tel. L’être humain que je contemple et connais, que je crains ou révère, celui que l’œuvre d’art a façonné, c’est chaque fois un produit particulier, et si nous tenons seule la personne appréhendée par l’entendement pour celle qu’elle “est en réalité” et considérons toutes ces autres modalités comme de multiples situations où subjectivement nous passons cette réalité modifiée, cela est uniquement dû à la prépondérance de l’image intellectuelle dans notre activité pratique. En vérité, toutes ces catégories sont coordonnées, de par leur signification, quels que soient le moment ou les circonstances où elles agissent. Et l’amour est l’une d’elles, dans la mesure où il crée son objet tel un produit totalement originel. Extérieurement, et conformément à l’ordre chronologique, il faut bien sûr d’abord que l’être humain existe et soit connu, avant d’être aimé. Mais alors, ce quelque chose qui se passe, n’a pas lieu avec cet être existant qui resterait non modifié, c’est au contraire dans le sujet qu’une toute nouvelle catégorie fondamentale est devenue créatrice. L’autre est “mon amour”, à aussi juste titre qu’il est “ma représentation”, ce n’est pas un élément invariable qui entrerait dans toutes les configurations possibles et donc dans la situation d’être aimé, ou auquel on viendrait encore en quelque sorte accrocher de surcroît l’amour, mais c’est un produit originel et unitaire qui n’existait pas auparavant. Pensons simplement au cas de la religion : le Dieu qu’on aime devient justement par là même un autre que celui qu’il serait s’il n’était pas aimé, toutes les qualités qu’on lui attribue par ailleurs demeurant identiques en elles-mêmes. Même s’il est aimé pour certaines qualités ou effets, ces “raisons” de l’amour se situent cependant à un tout autre niveau que l’amo
  • La fabuleuse histoire de Madame Ash
    L'exquisité de mon cadavre, d'Adlène A. Amrane, pièce de théâtre-monologue mise en scène et interprétée par Bruno Bayeux, raconte la fabuleuse existence de Madame Ash. Cette femme, au destin tragique et cruel, évolue dans de multiples espaces technomagiques à travers le dispositif vidéo crée par Laurent Mathieu qui conduit le spectateur dans les multiples univers parallèles qu'elle génère. Mais l'histoire ne s'arrête pas là, car Madame Ash est le premier personnage scénique à disposer d'un profil Facebook...
  • Bibliographie essentielle
    Luxe : Pratique sociale caractérisée par des dépenses somptuaires, la recherche de commodités coûteuses ou de biens raffinés et superflus, souvent par goût du faste ou désir d'ostentation.
    Lusso : Ricchezza, magnificenza negli usi, negli agi della vita, che denota un benessere economico reale o ostentato.
    Luxury : The enjoyment of special and expensive things, particularly food and drink, clothes and surroundings.
    Lujo : Abundancia o exhibicio'n de riqueza o de comodidad.
    Luxus : The enjoyment of special and expensive things, particularly food and drink, clothes and surroundings.
    Luxo : Ostentação pomposa de riqueza.
  • cei1_chloecharliac
    Danse et barbarie : du rôle de l’imaginaire dans la création chorégraphique
    L’imaginaire chorégraphique, médiatisé par les corporéités dansantes, permet une lecture sur un mode sensible du monde qui nous entoure. L’observation de l’imaginaire de la barbarie dans le domaine de la danse contemporaine, ainsi que les créations de Sylvain Groud, témoignent de la manière dont une chorégraphie, grâce à l’imaginaire qu’elle développe, permet au chorégraphe d’instaurer une transmission de sens, une relation interactionnelle avec le public.

Chloé a traduit pour Les Cahiers

  • cei4_federicoettoremariatarquini
    Walking dead : amour-propre et catastrophes sociales
    La série Walking Dead renouvelle le genre horreur et apporte de nouvelles clés de compréhension de ce qui tisse les individus les uns aux autres, avant et après une éventuelle Apocalypse humaine et sociale. L’amour-propre apparaît dès lors que la civilisation s’est effritée jusqu’au point de non retour, comme une dynamique tribale susceptible de faire perdurer le groupe et de sur-vivre dans un univers où toutes les institutions sociales sont tombées en déliquescence.
cei9_couv Obtenir

Le Voyage

Obtenir Sommaire Rechercher Contributeurs
logo_white
  • Français

    Les Cahiers de l'Imaginaire sont une revue de sciences humaines fondée en 1988 par Gilbert Durand et Michel Maffesoli.

    Les thèmes qui s'y sont succédés depuis sont dans toutes les têtes. Le corps, les socialités mystérieuses, les révélations politiques, les îles et la divinité continue, l'algèbre secrète des rêves, les formes infatigables du quotidien et de la fiction, les époques et leurs magies contradictoires, la fête et l'âme composent ces pages précieuses.

    Les Cahiers européens de l'Imaginaire perpétuent ces idées : trouver les mots les moins faux pour dire les imaginaires contemporains, porter et peupler nos mythologies tout à la fois, et donner à la curiosité de chacun la langue de l'autre, pour accompagner les mouvements de vie de l'Europe.

  • Italiano

    Les Cahiers de l'Imaginaire sono una rivista di scienze umane e sociali fondata da Gilbert Durand e Michel Maffesoli nel 1988.

    I temi da allora trattati risuonano sonoramente nel nostro pensiero: il corpo, l'attrazione sociale, le rivelazioni politiche, le isole immaginarie, le divinità, l'alchimia dei sogni, le forme torrenziali del quotidiano e della finzione, le magiche contraddizioni della storia e le multiple festività che marcano il nostro tempo popolano le preziose pagine della rivista.

    Les Cahiers européens de l'Imaginaire tentano e si dilettano a trovare le parole meno false possibile per nominare gli immaginari contemporanei, a decriptare le mitologie emergenti nella vita quotidiana e a porre in relazione le lingue e le culture presenti nel vecchio continente accompagnandone le trame e il vissuto.

  • Castellano

    Les Cahiers de l'Imaginaire son una revista de ciencias humanas fundada en 1988 por Gilbert Durand y Michel Maffesoli.

    Los temas que sucedieron su fundación están en todos los pensamientos. El cuerpo, las socialidades misteriosas, las revelaciones políticas, las islas y la continua divinidad, el algebra secreta de los sueños, las formas infatigables del cotidiano y de la ficción, las épocas y sus magias contradictorias, la fiesta y el alma, componen sus preciadas paginas.

    Les Cahiers européens de l'Imaginaire perpetúan esas ideas: encontrar las más adecuada de las palabras para expresar los imaginarios contemporáneos, al mismo tiempo que llevar y poblar nuestras mitologías, y dar a la curiosidad de cada uno de nosotros la lengua del otro, acompañando así los movimientos de vida en Europa.

  • English

    Les Cahiers de l'imaginaire is a social science review, founded in 1988 by Gilbert Durand and Michel Maffesoli.

    It explores the varied meanings within and beyond the body, mysterious social systems, political revelations, the isolated and continuous divinities. The secret algebra of dreams, the inexhaustible forms of the mundane and the fictitious, the ages and their contradictory magic, the festival and the soul are the stuff that fill its precious pages.

    Les Cahiers européens de l'Imaginaire perpetuates these ideas: finding the least false words to describe the contemporary imagination, sustaining and populating our mythologies, sharing our respective languages with each-other, in concert with the movements of the living Europe.

  • Portuguès

    Les Cahiers de l'Imaginaire é uma revista de ciências humanas fundada em 1988 por Gilbert Durand e Michel Maffesoli.

    Desde sua fundação, são abordados temas de diversos campos do pensamento. O corpo, as relações sociais misteriosas, as revelações políticas, as divindades isoladas e contínuas, a álgebra secreta dos sonhos, as incansáveis formas do quotidiano e da ficção, as diversas épocas e respectivas magias contraditórias, a festa e a alma fazem parte de suas preciosas páginas.

    Les Cahiers européens de l'Imaginaire perpetuam tais idéias: encontrar as melhores palavras para expressar os imaginários contemporâneos, ao mesmo tempo em que suporta e povoa nossas mitologias, e oferece à curiosidade de cada um a palavra do outro para acompanhar, assim, os movimentos de vida da Europa.

  • Deutsch

    Les Cahiers de l'Imaginaire ist eine sozialwissenschaftliche Revue, gegründet 1988 von Gilbert Durand und Michel Maffesoli.

    Sie adressiert Themen, die sich in allen Köpfen wiederfinden. Der Körper, mysteriöse soziale Systeme, politische Enthüllungen, isolierte und kontinuierliche Göttlichkeit, die geheime Algebra der Träume, die unerschöpflichen Formen des Alltäglichen und des Fiktiven, die verschiedenen Zeitalter und ihre widerspruchsvolle Magie, das Fest und die Seele füllen ihre wertvollen Seiten.

    Les Cahiers européens de l'Imaginaire führen diese Ideen fort: die treffendsten Worte zu finden, um das zeitgenössisch Imaginäre zu beschreiben, unsere Mythologien gleichzeitig zu erhalten und zu nähren, und unsere verschiedenen Sprachen miteinander zu teilen, im Gleichschritt mit dem Puls des europäischen Lebens.

© 1988-2015 Les Cahiers européens de l'imaginaire • Contact us on Twitter and Facebook • Website made by Hands