• Articles
  • Contributeurs
  • Blog
  • A propos des Cahiers
  • Prochain numéro
Les Cahiers Menu
  • Le Voyage
  • La rue
  • Le baroque
  • Le fake
  • Manger ensemble
  • L'amour
  • Technomagie
  • Le luxe
  • La barbarie
Photo de Massimo Maggipinto

Claudia Attimonelli

portrait_claudiaattimonelli
Claudia Attimonelli est sociosémiologue, Docteure en théories du langage et sciences des signes et chercheure à l’université de Bari Aldo Moro. Elle y enseigne cinéma, photographie et télévision. En tant que curatrice, elle collabore avec plusieurs galeries d’art et théâtres autour de projets sur la transmedialité, la musique électronique et les styles urbains. Ses passions et ses intérêts de recherche se concentrent sur la sociosémiotique de la musique, la culture visuelle, la médiologie et la mode. Parmi ses publications : Genere, musica e tecnologia (Padova 2013), To be continued. I destini del corpo nei serial televisivi (Bari 2011), Underground Zone. Dandy, Punk and Beautiful people (Bari 2011), Techno. Ritmi afrofuturisti (Roma 2008). Son dernier livre est Pornoculture. Voyage au bout de la chair (Milan 2016, Montréal 2017, Porto Alegre 2017, avec V. Susca).

Claudia a publié dans Les Cahiers

  • Lost in space
    Inspirer of a sound that passes through epochs and galaxies, Jeff Mills – born in Detroit in1963 – is the most influent exponent of techno music. Since the beginning of his first productions, he was interested in the metaphor of extraterrestrial journey to deconstruct the anthropocentric view of the evolution. His work adopts exploration in sound as a means to translate imaginary space visions.
    In the last decade he launched Cinemix, a project which uses machines, audio-video mixers, software and hardware to produce atmospheres with surgical precision and supercelestial scenarios by making techno live cinema.
  • Automotive
    Célébrant la modernité des machines dans le son de la techno, Distant Memories scelle l’hybridation irrésistible du métal et de la chair fascinés par la grande vitesse d’un voyage perpétuel et circulaire, où l’asphalte et les lignes de force entraînent les pilotes dans l’enchantement de la course. Le futurisme se surpasse dans l’automobilisme postmoderne.
  • Le cinéma obscène Au-delà et en deçà du sacré
  • Crossing Avenue
    “Attraversiamo una grande capitale moderna, con le orecchie più attente che gli occhi, e godremo nel distinguere i risucchi d’acqua, d’aria o di gas nei tubi metallici, il borbottìo dei motori che fiatano e pulsano con una indiscutibile animalità, il palpitare delle valvole, l’andirivieni degli stantuffi, gli stridori delle seghe meccaniche, i balzi dei tram sulle rotaie, lo schioccar delle fruste, il garrire delle tende e delle bandiere. Ci divertiremo ad orchestrare idealmente insieme il fragore delle saracinesche dei negozi, le porte sbatacchianti, il brusio e lo scalpiccìo delle folle, i diversi frastuoni delle stazioni, delle ferriere, delle filande, delle tipografie, delle centrali elettriche e delle ferrovie sotterranee”.
    Luigi Russolo, L’Arte dei Rumori, 1913.
  • cei8_claudiaattimonelli
    Du chaos à la couture : le clochard chic
    La rue est aussi le lieu habité par les personnes qui n’ont que cet endroit où vivre. C’est le cas, par exemple, des clochards et des personnes sans domicile fixe : les nomades métropolitains. Cette condition de vie a généré depuis longtemps des phénomènes d’esthétisation qui se sont manifestés, notamment, dans la mode et dans d’autres styles de vie, langages, médias. Il s’agit d’une tension constante bien que parfois insaisissable et floue. Certains signes sont en même temps des révélateurs d’un malaise existentiel, mais deviennent aussi, aujourd’hui, des formes caractérisant les nouvelles figures du cool ou du chic. Le clochard-chic semble en être la figure la plus puissante et significative.
  • cei7_djlillo-lenore
    Fuites et miroirs soniques
    Des salles silencieuses où les pas de celui qui s’avance sont absorbés par des tapis si beaux, si épais, qu’aucun bruit de pas ne parvient à sa propre oreille. Comme si l’oreille, elle-même, de celui qui s’avance, une fois de plus, le long de ce couloir, à travers ces salons, ces galeries, dans cette construction d’un autre siècle, cet hôtel immense, luxueux, baroque, lugubre, où des couloirs interminables succèdent aux couloirs, silencieux, déserts, surchargés d’un décor sombre et froid de boiseries, de stucs, de panneaux moulurés, marbres, glaces noires, tableaux aux teintes noires, colonnes, encadrements sculptés des portes, enfilades de portes, de galeries, de couloirs transversaux, qui débouchent à leur tour sur des salons déserts, des salons surchargés d’une ornementation d’un autre siècle. Des salles silencieuses où les pas de celui qui s’avance...
    — Incipit de L’année dernière à Marienbad, Alain Resnais et Alain Robbe-Grillet, 1961.
  • cei7_claudiaattimonelli
    Anatomies baroques
    Divers domaines, hagiographie, héraldique, médecine et art du tatouage, ont fourni les matrices pour forger l’imaginaire iconographique de cœurs et de crânes en tous genres. Ces symboles rendent manifeste un excédent extra-anatomique qui insiste sur la dynamique des signes de la vie, figurée par le cœur, et de la mort, figurée par le crâne. C’est avec l’association indissoluble, macabre autant que morbide, d’Eros et de Thanatos à l’époque baroque que se cristallise une sorte de familiarisation avec le muscle cardiaque et la boîte crânienne, jusqu’à en faire des images courantes. Soustraits à la puissance symbolique du memento mori, cœur et crâne, solidaires, s’en vont remplir et gonfler de sens érotique l’imaginaire contemporain.
  • cei6_madame
    Coller le temps
    Parce que l’amour nous pare toutes d’un masque de chienne.
  • cei6_claudiaattimonelli
    Le désavenir du temps
    L’irrésistible ascension du fake dans ses multiples déclinaisons et dérives, tels le mythe, le
    simulacre, le remix et le remake, révèle un dépassement progressif de la simple acception
    négative du terme compris et traduit comme faux, copie, plagiat. Il est possible de délimiter
    des zones spécifiques d’insistance du fake, où il se trouve de plus en plus à l’aise et acquiert
    de nouvelles qualités et des nuances inédites. Le tournant épistémologique qui a intéressé
    le fake s’est amorcé à partir de son lieu d’incubation initiale : l’art, en référence non plus à
    la dialectique vrai/faux mais bien plutôt à sa relation dynamique avec l’espace urbain.
  • cei5_claudiaattimonelli
    The Cook The Thief His Wife and the Lover
    “Quand vous faites le menu” demande la Femme au Cuisinier,
    “comment estimez-vous le prix des plats ?”.
    “Je fais payer cher tout ce qui est noir. Le raisin, les olives, le cassis. Les gens adorent qu’on leur rappelle la mort. Manger de la nourriture noire, c’est comme consommer de la mort. C’est comme dire : ‘Mort, c’est moi qui te mange’. Les truffes noires coûtent le plus cher. Et le caviar. Mort et naissance. Fin et commencement”.
  • cei5_claudiaattimonelli1
    Le baiser cannibale
    Le Manifeste Anthropophage d’Oswald de Andrade a été publié en 1928 dans la Revue d’Anthropophagie, sortie en 10 numéros, du mois de mai de la même année à juin 1929, suivi par une “seconde édition” de 15 numéros comme supplément au Diário de São Paulo. D’un style moderniste, il se présente comme la proclamation d’une esthétique et d’une poétique par le biais d’illuminations. Mettant en scène le principe de collage des citations savantes, le Manifeste véhicule l’idée du cannibalisme culturel, en renversant et, d’une manière tout à fait avant-gardiste, en anticipant le concept tel qu’il a été développé et représenté ces dernières années par les théories postcoloniales de Franz Fanon, Homi Bhabha, Edward Said,
    Gayatri C. Spivak, Rey Chow, Robert Young et d’autres chercheurs.
  • cei4_corpicrudi-claudiaattimonelli
    Les vierges
    Corpicrudi est un projet artistique signé par les artistes italiens Samantha Stella et Sergio Frazzingaro. Ils dirigent des installations et des événements d’inauguration, prenant des photographies et des vidéos en alternance de leur présence sur le lieu. Corpicrudi croit en la Beauté comme valeur historique. Leur travail est une combinaison de l’apollinien et du dionysiaque, parfaitement équilibrée entre L'harmonie et la disharmonie, la lumière et le drame, le bien et le mal. C3est Claudia Attimonelli, écrivaine, chercheuse, curateur d'événements et d’expositions d’art contemporain, qui a mis ses mots sur les photographies des Vierges.
  • cei4_eugeniomontale
    Portami il girasole impazzito di luce
  • cei4_claudiaattimonelli
    “You are mine” : true blood, ou mon coeur est mis à nu
    Dans le devenir érotique et ses tumultes, les individus convoitent désespérément la fusion en se faisant posséder et en possédant avec chaque parcelle de leur être, en poussant jusqu’à ses extrêmes conséquences le désir de s’abîmer dans l’obscurité de l’autre pour voir sa lumière et lui dire, enfin : “You are mine”. Voici le fond imaginaire d’où jaillissent les fi gures excessives de la série américaine True Blood. La morsure des vampires célèbre et révèle en elle l’étroite et violente liaison entre l’érotisme et la mort, dans une vitalité tant effrénée que mortifère où le non-vivant et l’étrange, en mettant en danger l’humain, l’initient aussi à une autre existence.
  • cei2_claudiaattimonelli
    Splendeurs et lieux de l'underground
    Qu’est-ce que le rapport entre le luxe et l’underground ? Cet apparent oxymore est analysé à partir de quelques étymologies et démontré en observant comment des traits distinctifs du luxe – le caractère unique, l’éternité, la consommation, l’excès – appartiennent à des cultures urbaines liées aux pratiques électroniques, à leurs styles, à leurs musiques et aux lieux où ces décors sont dressés.
cei9_couv Obtenir

Le Voyage

Obtenir Sommaire Rechercher Contributeurs
logo_white
  • Français

    Les Cahiers de l'Imaginaire sont une revue de sciences humaines fondée en 1988 par Gilbert Durand et Michel Maffesoli.

    Les thèmes qui s'y sont succédés depuis sont dans toutes les têtes. Le corps, les socialités mystérieuses, les révélations politiques, les îles et la divinité continue, l'algèbre secrète des rêves, les formes infatigables du quotidien et de la fiction, les époques et leurs magies contradictoires, la fête et l'âme composent ces pages précieuses.

    Les Cahiers européens de l'Imaginaire perpétuent ces idées : trouver les mots les moins faux pour dire les imaginaires contemporains, porter et peupler nos mythologies tout à la fois, et donner à la curiosité de chacun la langue de l'autre, pour accompagner les mouvements de vie de l'Europe.

  • Italiano

    Les Cahiers de l'Imaginaire sono una rivista di scienze umane e sociali fondata da Gilbert Durand e Michel Maffesoli nel 1988.

    I temi da allora trattati risuonano sonoramente nel nostro pensiero: il corpo, l'attrazione sociale, le rivelazioni politiche, le isole immaginarie, le divinità, l'alchimia dei sogni, le forme torrenziali del quotidiano e della finzione, le magiche contraddizioni della storia e le multiple festività che marcano il nostro tempo popolano le preziose pagine della rivista.

    Les Cahiers européens de l'Imaginaire tentano e si dilettano a trovare le parole meno false possibile per nominare gli immaginari contemporanei, a decriptare le mitologie emergenti nella vita quotidiana e a porre in relazione le lingue e le culture presenti nel vecchio continente accompagnandone le trame e il vissuto.

  • Castellano

    Les Cahiers de l'Imaginaire son una revista de ciencias humanas fundada en 1988 por Gilbert Durand y Michel Maffesoli.

    Los temas que sucedieron su fundación están en todos los pensamientos. El cuerpo, las socialidades misteriosas, las revelaciones políticas, las islas y la continua divinidad, el algebra secreta de los sueños, las formas infatigables del cotidiano y de la ficción, las épocas y sus magias contradictorias, la fiesta y el alma, componen sus preciadas paginas.

    Les Cahiers européens de l'Imaginaire perpetúan esas ideas: encontrar las más adecuada de las palabras para expresar los imaginarios contemporáneos, al mismo tiempo que llevar y poblar nuestras mitologías, y dar a la curiosidad de cada uno de nosotros la lengua del otro, acompañando así los movimientos de vida en Europa.

  • English

    Les Cahiers de l'imaginaire is a social science review, founded in 1988 by Gilbert Durand and Michel Maffesoli.

    It explores the varied meanings within and beyond the body, mysterious social systems, political revelations, the isolated and continuous divinities. The secret algebra of dreams, the inexhaustible forms of the mundane and the fictitious, the ages and their contradictory magic, the festival and the soul are the stuff that fill its precious pages.

    Les Cahiers européens de l'Imaginaire perpetuates these ideas: finding the least false words to describe the contemporary imagination, sustaining and populating our mythologies, sharing our respective languages with each-other, in concert with the movements of the living Europe.

  • Portuguès

    Les Cahiers de l'Imaginaire é uma revista de ciências humanas fundada em 1988 por Gilbert Durand e Michel Maffesoli.

    Desde sua fundação, são abordados temas de diversos campos do pensamento. O corpo, as relações sociais misteriosas, as revelações políticas, as divindades isoladas e contínuas, a álgebra secreta dos sonhos, as incansáveis formas do quotidiano e da ficção, as diversas épocas e respectivas magias contraditórias, a festa e a alma fazem parte de suas preciosas páginas.

    Les Cahiers européens de l'Imaginaire perpetuam tais idéias: encontrar as melhores palavras para expressar os imaginários contemporâneos, ao mesmo tempo em que suporta e povoa nossas mitologias, e oferece à curiosidade de cada um a palavra do outro para acompanhar, assim, os movimentos de vida da Europa.

  • Deutsch

    Les Cahiers de l'Imaginaire ist eine sozialwissenschaftliche Revue, gegründet 1988 von Gilbert Durand und Michel Maffesoli.

    Sie adressiert Themen, die sich in allen Köpfen wiederfinden. Der Körper, mysteriöse soziale Systeme, politische Enthüllungen, isolierte und kontinuierliche Göttlichkeit, die geheime Algebra der Träume, die unerschöpflichen Formen des Alltäglichen und des Fiktiven, die verschiedenen Zeitalter und ihre widerspruchsvolle Magie, das Fest und die Seele füllen ihre wertvollen Seiten.

    Les Cahiers européens de l'Imaginaire führen diese Ideen fort: die treffendsten Worte zu finden, um das zeitgenössisch Imaginäre zu beschreiben, unsere Mythologien gleichzeitig zu erhalten und zu nähren, und unsere verschiedenen Sprachen miteinander zu teilen, im Gleichschritt mit dem Puls des europäischen Lebens.

© 1988-2015 Les Cahiers européens de l'imaginaire • Contact us on Twitter and Facebook • Website made by Hands