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    Claudio Cardoso de de Paiva est comnunicologue et sociologue brésilien. Il a une maîtrise de l’université de Brasilia et un doctorat de l’université René Descartes, Paris V, Sorbonne. Il a publié Dionísio na Idade Mídia. Estética e Sociedade na Ficção Televisual (UFPB 2010), Hermes no Ciberespaço. Uma interpretação da comunicação e cultura digital (uFPB 2013).

    Cláudio a publié dans Les Cahiers

    • cei7_claudiocardosodepaiva

      Sans excitation,il n’y a pas de solution

      Au Brésil, face à l’adversité, la ruse populaire étonne par la façon dont elle permet de survivre dans des espaces et des temps réglés par des structures économiques en même temps médiévales, industrielles et postmodernes. Ce laboratoire de la postmodernité, pratiquant la symbiose entre l’actuel et le virtuel, l’animal et le numérique, le charnel et le post-organique, voit une couche sémiotique supplémentaire s’inscrire sur le vieux répertoire baroque.

    La nuit

    Selon la mythologie nordique, la fin des temps viendra quand Fenrir détruira le soleil. Nos civilisations redoutent la fin de leurs lumières : chaque nuit est une menace d’éternité, disait Bachelard. Mais elles prospèrent aussi en elles. Tout « entre chien et loup » est un refuge pour les espèces sauvages, les barbares et les anomiques. Un moment de grandes permissions, de dépenses, d’excès et de licences de vivre. La nuit sait accueillir. Sociologues, anthropologues, écrivains, photographes, illustrateurs, peintres, clubbers, poètes, couche-tards, dormeurs, rêveurs, graffeurs, cataphiles, midnight snackers, somnambules, portes-lanternes ajoutent leur encre aux pages encore blanches du 10e numéro des Cahiers européens de l’imaginaire. Levez vos couvre-feu !