Franco Ferrarotti

Franco Ferrarotti, sociologue, est professeur émérite de l'Université de Rome La Sapienza, où il a obtenu en 1961 la première chaire de sociologie en Italie. Il s'est intéressé aux mouvements sociaux et aux problèmes de la société industrielle. Par ailleurs, il a vulgarisé une méthodologie qualitative. Il a publié Histoire et Histoires de vie, Paris, 1983.
Franco a publié dans Les Cahiers
-
On ne peut pas comprendre le baroque sans y vivre. Il y a encore dans le monde d’aujourd’hui des villes dans lesquelles le baroque n’est pas seulement un style d’architecture : il est un mode de vie.
-
Le sens commun représenté par le bon vivant timoré Benjamin Franklin est favorable à l’épargne, il rappelle avec nostalgie et espérance la possibilité pour le pauvre de devenir soudainement riche. Mais le luxe, comme matrice génétique du capitalisme, a aussi ses défenseurs acharnés. Le plus connu et hardi est Werner Sombart, vivement critiqué par son contemporain et compatriote Max Weber.
-
Parmi les savants s’occupant des civilisations, on a beaucoup discuté, depuis environ deux siècles, de la sagesse des Barbares. Il paraît que les civilisations techniquement avancées ne possèdent pas le monopole de la vie heureuse. Il se peut qu’on ait des choses importantes à apprendre des attitudes et des comportements des populations techniquement arriérées. On pourrait alors se poser cette question : quelles sont les raisons qui expliquent, au moins dans une certaine mesure, l’âge d’or des primitifs ? C’est ce que ce texte s’attachera à démontrer.