• Articles
  • Contributeurs
  • Blog
  • A propos des Cahiers
  • Prochain numéro
Les Cahiers Menu
  • Le Voyage
  • La rue
  • Le baroque
  • Le fake
  • Manger ensemble
  • L'amour
  • Technomagie
  • Le luxe
  • La barbarie

Michel Maffesoli

portrait_michelmaffesoli
Michel Maffesoli est le président et le fondateur, avec Gilbert Durand, des _Cahiers Européens de l’imaginaire_. Professeur émérite à la Sorbonne, membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, il est docteur honoris causa de plusieurs universités. Parmi ses derniers ouvrages : _L’Ordre des choses_ (2014), _La France étroite_ (2015) et _La parole du silence_ (2016).

Michel a publié dans Les Cahiers

  • Hourrah
    "Deux jours avant sa mort. Jean (Baudrillard) tenait vraiment à ce que je vienne. Il était très faible. Je ne me souviens pas du tout de la discussion. Sinon que c’était une sorte de veillée de deuil, très joyeuse et très simple. Il avait préparé une bouteille de Porto que nous avons descendue ensemble."
  • Penser et rêver en arpentant les rues ?
    Il n’y a en sociologie aucun sujet mineur, tout objet social mérite d’être objet sociologique. Encore faut-il savoir écouter l’herbe pousser, humer l’air de la rue et s’imprégner de l’atmosphère du moment. Regarder en ville le ballet des Vélib et des Autolib en dit sans doute bien plus sur le climat de l’époque que les mille feuilles indigestes de nos socio-comptables !
  • cei7_michelmaffesoli
    Le rythme de la vie postmoderne
    Le baroque peut être considéré, dans son efflorescence, comme une application séculière, une illustration exacerbée de l’iconophilie qui, de tout temps et dans toutes les cultures, taraude l’animal humain.
  • cei6_michelmaffesoli
    Dévoiler un réel chatoyant
    L’occidentalisation du monde a été analysée de divers points de vue. C’est de cet ordonnancement de la Réalité, concocté en Europe dans la foulée de la philosophie des Lumières, que nous vient notre conception de la Vérité. Du Dieu Un de la tradition sémitique à une Vérité unique, le pas fut vite franchi, qui assura d’ailleurs à la civilisation occidentale la performativité que l’on sait. Mais cela n’est pas une fatalité historique : le Réel, dont la fin est peut-être la variété, dévoile ailleurs, mais aussi sous nos yeux, un relativisme du savoir riche, fertile et véritable.
  • cei5_michelmaffesoli
    Laudatio
    Le 12 décembre 2012 Gilbert Durand a été accompagné à sa dernière demeure dans le petit cimetière de Moye en Savoie. Michel Maffesoli, co-fondateur avec Gilbert Durand des Cahiers de l’imaginaire, Directeur du Centre de Recherche sur l’Imaginaire, ami de Durand depuis le temps où celui-ci dirigea sa thèse de troisième cycle, puis sa thèse d’Etat, a prononcé en son nom et en celui de tous les membres du Ceaq et des autres laboratoires rattachés au CRI l’éloge funèbre rendu au grand professeur d’anthropologie sociale et culturelle que fut Gilbert Durand.
  • cei5_michelmaffesoli
    Une éthique de l’esthétique
    Au lieu de ne considérer cette vie-ci que comme pure aliénation, les activités matérielles vouées à la reproduction de la force de travail comme une exploitation, plutôt que d’investir dans des économies et dans des actions politiques censées préparer un monde futur où couleront le lait et le miel, l’intérêt pour la cuisine, le réinvestissement du goût, des repas communs, des échanges de recettes et d’adresses est la manifestation même du présentéisme qui caractérise la société actuelle. Manger et boire ensemble c’est retrouver l’âme du monde, celle qu’on sent également dans la sensibilité écologique, dans la religiosité ambiante, dans les résurgences mystiques. Une activité quotidienne qui est aussi, véritablement, un ciment de l’être ensemble, une éthique de l’esthétique
  • cei4_michelmaffesoli
    Un "être-amoureux" illimité
    L’érotique sociale revèle que derrière la raison ergoteuse existe une force instinctuelle : la puissance de la vie. Il s’agit de toutes ces causes non-rationnelles, qu’elles soient spirituelles, sociales, ethniques, éducationnelles, qui arrivent à leurs fins par des opérations psychiques autres que le raisonnement. En usant de la langue des oiseaux, on pourrait dire que ces manières de faire “résonnent” plus qu’elles ne raisonnent.
  • cei3_michelmaffesoli
    L’initiation au présent
    La technologie revêt elle aussi les atours de la postmodernité. Paradoxalement, le projet moderne du “tout technologique” s’est transformé. Si elle envahit bien notre quotidien, elle se charge aussi de magie et d’archaïsme. C’est une lecture des plis du quotidien technologique que nous livre ici Michel Maffesoli. Navigation donc, où se croisent Baudelaire, la figure mythique du Golem et la cyberculture.
  • cei2_michelmaffesoli
    Le luxe nocturne de la consumation
    A l’encontre de ce qu’il est convenu de dire il y a de l’énergie dans la vie sociale. Mais il faut reconnaître, même si cela ne manque pas de chagriner nombre d’observateurs sociaux, que celle-ci s’exprime tout à la fois dans la proximité, celle de la vie quotidienne, et dans la recherche d’un hédonisme de bon aloi.
  • cei1_michelmaffesoli
    La barbarie à visage humain : les tribus postmodernes
    Les tribus postmodernes font désormais partie du paysage urbain. Ne sont-elles pas l’expression de la figure du barbare qui, régulièrement, revient afin de féconder un corps social quelque peu alangui ? Elles montrent que le propre de l’homme dans les sociétés postmodernes ne se résume point au cognitif, au rationnel, mais est bien une “complexio oppositorum” que l’on pourrait traduire par un assemblage, un tissage de choses opposées. C’est tout cela qu’il convient de savoir voir dans l’effervescence tribale contemporaine.Un tel immanentisme aboutit ainsi à une véritable transfiguration du politique.
cei9_couv Obtenir

Le Voyage

Obtenir Sommaire Rechercher Contributeurs
logo_white
  • Français

    Les Cahiers de l'Imaginaire sont une revue de sciences humaines fondée en 1988 par Gilbert Durand et Michel Maffesoli.

    Les thèmes qui s'y sont succédés depuis sont dans toutes les têtes. Le corps, les socialités mystérieuses, les révélations politiques, les îles et la divinité continue, l'algèbre secrète des rêves, les formes infatigables du quotidien et de la fiction, les époques et leurs magies contradictoires, la fête et l'âme composent ces pages précieuses.

    Les Cahiers européens de l'Imaginaire perpétuent ces idées : trouver les mots les moins faux pour dire les imaginaires contemporains, porter et peupler nos mythologies tout à la fois, et donner à la curiosité de chacun la langue de l'autre, pour accompagner les mouvements de vie de l'Europe.

  • Italiano

    Les Cahiers de l'Imaginaire sono una rivista di scienze umane e sociali fondata da Gilbert Durand e Michel Maffesoli nel 1988.

    I temi da allora trattati risuonano sonoramente nel nostro pensiero: il corpo, l'attrazione sociale, le rivelazioni politiche, le isole immaginarie, le divinità, l'alchimia dei sogni, le forme torrenziali del quotidiano e della finzione, le magiche contraddizioni della storia e le multiple festività che marcano il nostro tempo popolano le preziose pagine della rivista.

    Les Cahiers européens de l'Imaginaire tentano e si dilettano a trovare le parole meno false possibile per nominare gli immaginari contemporanei, a decriptare le mitologie emergenti nella vita quotidiana e a porre in relazione le lingue e le culture presenti nel vecchio continente accompagnandone le trame e il vissuto.

  • Castellano

    Les Cahiers de l'Imaginaire son una revista de ciencias humanas fundada en 1988 por Gilbert Durand y Michel Maffesoli.

    Los temas que sucedieron su fundación están en todos los pensamientos. El cuerpo, las socialidades misteriosas, las revelaciones políticas, las islas y la continua divinidad, el algebra secreta de los sueños, las formas infatigables del cotidiano y de la ficción, las épocas y sus magias contradictorias, la fiesta y el alma, componen sus preciadas paginas.

    Les Cahiers européens de l'Imaginaire perpetúan esas ideas: encontrar las más adecuada de las palabras para expresar los imaginarios contemporáneos, al mismo tiempo que llevar y poblar nuestras mitologías, y dar a la curiosidad de cada uno de nosotros la lengua del otro, acompañando así los movimientos de vida en Europa.

  • English

    Les Cahiers de l'imaginaire is a social science review, founded in 1988 by Gilbert Durand and Michel Maffesoli.

    It explores the varied meanings within and beyond the body, mysterious social systems, political revelations, the isolated and continuous divinities. The secret algebra of dreams, the inexhaustible forms of the mundane and the fictitious, the ages and their contradictory magic, the festival and the soul are the stuff that fill its precious pages.

    Les Cahiers européens de l'Imaginaire perpetuates these ideas: finding the least false words to describe the contemporary imagination, sustaining and populating our mythologies, sharing our respective languages with each-other, in concert with the movements of the living Europe.

  • Portuguès

    Les Cahiers de l'Imaginaire é uma revista de ciências humanas fundada em 1988 por Gilbert Durand e Michel Maffesoli.

    Desde sua fundação, são abordados temas de diversos campos do pensamento. O corpo, as relações sociais misteriosas, as revelações políticas, as divindades isoladas e contínuas, a álgebra secreta dos sonhos, as incansáveis formas do quotidiano e da ficção, as diversas épocas e respectivas magias contraditórias, a festa e a alma fazem parte de suas preciosas páginas.

    Les Cahiers européens de l'Imaginaire perpetuam tais idéias: encontrar as melhores palavras para expressar os imaginários contemporâneos, ao mesmo tempo em que suporta e povoa nossas mitologias, e oferece à curiosidade de cada um a palavra do outro para acompanhar, assim, os movimentos de vida da Europa.

  • Deutsch

    Les Cahiers de l'Imaginaire ist eine sozialwissenschaftliche Revue, gegründet 1988 von Gilbert Durand und Michel Maffesoli.

    Sie adressiert Themen, die sich in allen Köpfen wiederfinden. Der Körper, mysteriöse soziale Systeme, politische Enthüllungen, isolierte und kontinuierliche Göttlichkeit, die geheime Algebra der Träume, die unerschöpflichen Formen des Alltäglichen und des Fiktiven, die verschiedenen Zeitalter und ihre widerspruchsvolle Magie, das Fest und die Seele füllen ihre wertvollen Seiten.

    Les Cahiers européens de l'Imaginaire führen diese Ideen fort: die treffendsten Worte zu finden, um das zeitgenössisch Imaginäre zu beschreiben, unsere Mythologien gleichzeitig zu erhalten und zu nähren, und unsere verschiedenen Sprachen miteinander zu teilen, im Gleichschritt mit dem Puls des europäischen Lebens.

© 1988-2015 Les Cahiers européens de l'imaginaire • Contact us on Twitter and Facebook • Website made by Hands