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    Nízia Villaça est professeur titulaire de l’Ecole de communication de l’Université fédérale de Rio de Janeiro (Brésil), chercheur au CNPq et essayiste; coordinatrice du Groupe d’études sur le corps ETHOS; auteur de plusieurs livres, dont le dernier a pour titre L’édition du corps : technoscience, arts et mode (São Paulo, Estação das Letras, 2007).

    Nízia a publié dans Les Cahiers

    • Les cadeaux, l'abondance, les richesses

      Le texte vise à mener une réflexion sur les nouvelles situations communicatives et les stratégies de ce que nous appelons le “nouveau luxe”. L’abordage socio-historique associé à un regard de sémiologie/marketing cherche un encadrement qui souligne les similitudes et les différences entre les divers moments marquants de l’histoire du luxe. La séquence dans l’axe temporel attribue surtout à la figure du dandy la paternité de la production du genre de luxe qui séduit aujourd'hui les métrosexuels et les nouveaux urbains, leurs stratégies imagétiques et discursives.

    La nuit

    Selon la mythologie nordique, la fin des temps viendra quand Fenrir détruira le soleil. Nos civilisations redoutent la fin de leurs lumières : chaque nuit est une menace d’éternité, disait Bachelard. Mais elles prospèrent aussi en elles. Tout « entre chien et loup » est un refuge pour les espèces sauvages, les barbares et les anomiques. Un moment de grandes permissions, de dépenses, d’excès et de licences de vivre. La nuit sait accueillir. Sociologues, anthropologues, écrivains, photographes, illustrateurs, peintres, clubbers, poètes, couche-tards, dormeurs, rêveurs, graffeurs, cataphiles, midnight snackers, somnambules, portes-lanternes ajoutent leur encre aux pages encore blanches du 10e numéro des Cahiers européens de l’imaginaire. Levez vos couvre-feu !