Philippe Franceschi

Philippe Franceschi est né en 1980. Il partage son temps entre Huginn & Muninn, maison d’édition consacrée à la culture pop et aux arts graphiques, et les étudiants auxquels il donne des cours de lettres et de philosophie.
Philippe a publié dans Les Cahiers
-
Le vrai est toujours le jouet de son envers. La littérature
médiévale l’a bien compris, comme le prouve “La Folie
Tristan”, variante décapante de “Tristan et Yseut”.
Dans cette version “folle”, Tristan, le preux chevalier,
couvre son authenticité d’un masque de carnaval. -
En approfondissant les notions de jeu, d’extase, de
prière et de connaissance, les Goliards pratiquent
un art poétique où flux de ventre et chansons à boire
rythment le mouvement de la vie. C’est au fond de la
taverne, dans le charivari des forces du désordre, que
se dévoile le fonctionnement de leur étrange cuisine -
A-t-on idée de mettre l’amour et Sade dans la même phrase ? Pourtant, l’imagination amoureuse est au coeur de l’œuvre du marquis. Elle est au coeur de son personnage préféré : Juliette, soeur vicieuse et prospère de la malheureuse Justine. Juliette détient un secret qui la délivre des pièges du libertinage. C’est un secret aux répercussions formidables, un jeu sans passé ni présent ni futur, une recette physiologique et mentale, au cours de laquelle l’imagination, libérée de l’objet et mue par la sensation, atteint une liberté sans pareille.
-
“Votre électricité est plus forte que ma volonté, docteur !”, John Doe. L'homme n3est pas auto-suffisant, il lui faut puiser des ressources d'énergie dans le monde environnant et imaginer dans leur ensemble les mouvements d'expansion explosive à la surface du globe. Le mythe est l'hôte de cette imagination. C3est un puissant courant magnétique qui passe à travers le corps et qui restitue aux cellules leurs charges électriques. Dès lors, l'exploration mythique se confond à celle du monde. De quoi sentir que la réalité extérieure l'est beaucoup moins qu3il n3y paraît : séries de figures symboliques inachevées, métaphores incomplètes, Prométhée, Faust, Batman et Frankenstein sont des panoplies du cerveau humain, des puzzles dont la forme varie en fonction de nos désirs. Assemblons-les.