Pierre Le Quéau
Pierre Le Quéau est maître de conférences au département de sociologie de l’Université Pierre Mendès France, Grenoble 2, et chercheur au laboratoire de sociologie ROMA (Recherches sur les Œuvres et les Mondes de l’art). Ses travaux portent sur l’imaginaire, l’image et le récit.
Pierre a publié dans Les Cahiers
-
Dans l’Estonie actuelle, il y a ainsi encore, et peut- être même plus que jamais, des shamans qui dessinent des cartes de l’âme avec des pierres disposées en cercles traversés par des lignes orientées. Ces dispositifs, qu’ils appellent “procédé” ou “technologie”, dérivent à la fois d’une tradition “native” et du bric-à-brac new age contemporain. Au croisement de la technologie des écrans et des éléments archaïques, voici une connaissance qui explore les rites de communication avec le divin et avec les hommes, autour de cette “lithonoèse” dont a parlé Gilbert Durand, une connaissance du monde par le contact direct avec la pierre, qui, sous la main, est aussi un jour entier de soleil emmagasiné ou un jour entier de glace.
-
Cimmérie a longtemps été, pour les Grecs, la terre du séjour des barbares. A chaque tentative faite pour la situer, elle semble toutefois se retirer, toujours davantage vers le nord, au-delà du nord même, jusqu’à rejoindre le principe de toute chose, en Hyperborée. Si elle réapparaît malgré tout régulièrement sous la plume des poètes, depuis le XIXe siècle, c’est que Cimmérie désigne finalement moins un lieu quelconque de l’étendue que l’espace intérieur, obscur et tumultueux, où le poème prend sa source.