
Stefano a publié dans Les Cahiers
-
Le mystique du réseau
Dans un entretien avec Marshall McLuhan, Eric Norden l'interroge : “Vous parlez de télépathie globale ?”. Le penseur canadien répond : “Exactement”. Ce savant et mystique de la culture électrique développe l’idée du prolongement de l'être humain par la technologie, depuis l'invention des mots jusqu'à celle de l'ordinateur. Ainsi, nous serions dans une ère extrêmement religieuse.
-
Ce qui reste de l’opinion publique
Jadis, les opinions étaient indispensables. Leur enjeu n’était pas des moindres puisqu’elles envisageaient de changer les bases du monde social, soit en se révoltant contre la domination étrangère, soit en assaillant les symboles de la tyrannie.
Durant près de deux siècles, les intellectuels de la Galaxie Gutenberg ont tenté de participer à ce travail immatériel mais pour le moins bien réel qu’est la production d’opinions. Comment ce pilier de nos sociétés est aujourd’hui modifié, à l’époque de la sphère publique personnelle ? -
L'impolitesse
L’impolitesse renvoie aux petites barbaries de la vie quotidienne. Comment ces attitudes grossières ont-elles évolué au cours du temps ? L’ensemble des nouvelles impolitesses occupe le front relationnel public-privé. Il est extrêmement compliqué de vivre de nos jours selon Un Galateo et de pratiquer les bonnes manières : puisque celles-ci sont remises en cause par la confusion entre espace public et espace privé, par les nouvelles complications de la globalisation culturelle, ainsi que par l’extension de nouvelles priorités médiatiques du langage et des contenus.