• Articles
  • Contributeurs
  • Blog
  • A propos des Cahiers
  • Prochain numéro
Les Cahiers Menu
  • Le Voyage
  • La rue
  • Le baroque
  • Le fake
  • Manger ensemble
  • L'amour
  • Technomagie
  • Le luxe
  • La barbarie

Vincenzo Susca

portrait_vincenzosusca
Vincenzo Susca, directeur éditorial des Cahiers, est Maître de conférences en sociologie à l’université Paul-Valéry de Montpellier, chercheur associé au Ceaq (Sorbonne) et McLuhan Fellow à l’Université de Toronto. Il est l’auteur de À l’ombre de Berlusconi (Milan 2004, Paris 2006), Ai confini dell’immaginario (Milan 2006, Porto Alegre 2006), Joie Tragique (Milan 2010, Paris 2011, Barcelone 2012), Transpolitica (Milan 2008, avec D. de Kerckhove) et Récréations (Milan 2008, Paris 2009, avec C. Bardainne). Il est l’auteur, avec Alain Béhar, de la pièce théâtrale Angelus Novissimus (2014) et a été le curateur, avec Claudia Attimonelli, des expositions de Madame (2014) et Karin Andersen à la Traffic Gallery de Bergame. Ses derniers ouvrages sont Les affinités connectives (Paris 2016) et Pornoculture (Milan 2016, Paris 2016, Porto Alegre 2016, avec C. Attimonelli).

Vincenzo a publié dans Les Cahiers

  • cei8_vincenzosusca
    On est mort, il est temps qu'on rigole
    Quoi qu’amer à admettre, Daech a préparé les attentats de janvier et novembre 2015 avec une lucidité surprenante, en ciblant le cœur pulsant de notre culture. À bien des égards, on est en face d’un conflit asymétrique entre deux avant-gardes dont une, stricto sensu, est équipée d’armes et animée par une stratégie de pouvoir, et l’autre – qu’on a appelé « la génération Bataclan » – ne songe pas à la guerre et ne vise pas à gouverner le monde. Néanmoins, elle est là, loin d'être impuissante…
  • cei7_karinandersen
    Regarde-moi…
    Tu crois quoi ?
    Je suis là-bas, le bas, le rat. Regarde-moi, toi, rat, bas.
    Je te vois. Tu es à moi. Ça ne te plait pas ?
  • cei7_vincenzosusca
    A beautiful thought
    Avec Ray Caesar, l’humain a depuis longtemps
    franchi le seuil de sa propre catastrophe. Seuls demeurent les anges. Anges ?
  • cei6_madame
    Coller le temps
    Parce que l’amour nous pare toutes d’un masque de chienne.
  • cei6_vincenzosusca
    “Il n’y aurait jamais eu la chirurgie esthétique de masse sans la bombe atomique”
    “Le temps est fini, mon ange. Ta montre ne signale que l’espace.
    Le temps, c’est la marche. L’espace, c’est la danse. Nous
    sommes la montre qui danse l’espace".
  • cei5_karinandersen
    Je te mange, je me mange : nous sommes dans le tourbillon
    “J’adore danser en danger dans des interstices précaires”, Angelus Novissimus.
  • cei4_vincenzosusca
    Lettre à Joséphine
    Ma petite Joséphine,
    C’est moi, ton parrain Vincenzo, qui t’écrit. Peut-être un jour réussiras-tu, toi, à scander mon nom en prononçant le z comme il convient à sa provenance linguistique… Je t’écris une lettre sur l’amour et non une lettre d’amour – je laisse cela à tes futurs prétendants. Tu es née il
    y a peu : que peux-tu me dire de l’amour à l’âge de six mois, toi qui t’exprimes avec la langue du sourire, des larmes et des grimaces ? Peut-être que ton silence abrite un savoir que nous perdons au moment où, en le changeant en mots, nous l’extériorisons. Par ce geste, sans doute un premier traumatisme se produit-il : la transformation d’une sensation en chose. Un éloignement du sentiment qui nous prive fatalement de lui. Dès lors, nous sommes à sa recherche, une quête constante, désespérée et passionnée. Chaque fois que nous écrivons à ce sujet, chaque fois que nous en parlons, nous distinguons son contenu tant désiré sans parvenir à le saisir. D’où la mélancolie de celui qui écrit. La mélancolie de l’écriture. Par conséquent, cache cette lettre aussitôt que tu la recevras et ne l’ouvre que pour ta satisfaction esthétique – le plaisir humain, pur et mystérieux, de se “gratter le coeur”, comme le dit Michaël V. Dandrieux. Ce n’est pas ici, ce n’est pas dans les lettres, que tu trouveras ce que tu cherches.
  • cei3_vincenzosusca
    L’inquiétante merveille du totem
    Une immersion dans l’alvéole de la culture contemporaine révèle l’avènement d’un imaginaire inaugurant une synergie originale entre l’esprit et les sens, entre l’agir rationnel et la pensée magique. L’adoration des divers fétiches qui étayent nos sociétés comporte, pour chaque personne impliquée, un haut degré d’extase et d’envoûtement, mais aussi une conscience dotée d’une mémoire et d’un savoir hautement raffinés. Ainsi la technique, dans sa résonance ancestrale et dans ses séduisantes formes actuelles, est à nouveau le totem de la société en gestation, son objet de culte et sa référence symbolique de base. Son rêve et sa réalité la plus réelle possible.
  • cei2_vincenzosusca
    L'œuvre sans œuvre
    Le mode de vie luxueux encouragé par le capitalisme s’est enraciné dans l’imaginaire collectif au point d’en devenir consubstantiel, sautant progressivement l’intercession du modèle économique et de ses avatars. La culture contemporaine tend à abolir la séparation moderne entre l’individu et l’objet, entre le public et l’œuvre, et à conjuguer sous une même dimension,
    un corps électronique aux contours holistiques, le sujet, l’œuvre et leur intermédiaire symbolique. Au creux des réseaux, dans l’absence de contenus caractérisant la socialité électronique avec son lot de bavardages insensés, d’émotions fugaces et de pratiques joueuses, comme dans l’esthétisation diffuse des substances et des comportements banals et éphémères, l’être-là fait irruption sur la scène comme l’œuvre sans œuvre de notre temps.
  • cei1_vincenzosusca
    La transmutation du monstre
    L’invasion barbare ne correspond plus à une vague qui de l’extérieur attaquerait l’intérieur, mais à une série de bulles émergeant du centre de la vie sociétale en se propageant par contamination. C’est le contact tactile avec le barbare, le fait d’être effleuré par les éblouissements excessifs et fantastiques de son imaginaire, qui accélère l’implosion du monde moderne. Le barbare cesse ainsi d’être simplement l’agresseur extérieur au système, le sujet balbutiant ou incapable de s’exprimer, mais prend plutôt les traits d’un habile manipulateur de langages capable de ronger les barrières du langage social.
cei9_couv Obtenir

Le Voyage

Obtenir Sommaire Rechercher Contributeurs
logo_white
  • Français

    Les Cahiers de l'Imaginaire sont une revue de sciences humaines fondée en 1988 par Gilbert Durand et Michel Maffesoli.

    Les thèmes qui s'y sont succédés depuis sont dans toutes les têtes. Le corps, les socialités mystérieuses, les révélations politiques, les îles et la divinité continue, l'algèbre secrète des rêves, les formes infatigables du quotidien et de la fiction, les époques et leurs magies contradictoires, la fête et l'âme composent ces pages précieuses.

    Les Cahiers européens de l'Imaginaire perpétuent ces idées : trouver les mots les moins faux pour dire les imaginaires contemporains, porter et peupler nos mythologies tout à la fois, et donner à la curiosité de chacun la langue de l'autre, pour accompagner les mouvements de vie de l'Europe.

  • Italiano

    Les Cahiers de l'Imaginaire sono una rivista di scienze umane e sociali fondata da Gilbert Durand e Michel Maffesoli nel 1988.

    I temi da allora trattati risuonano sonoramente nel nostro pensiero: il corpo, l'attrazione sociale, le rivelazioni politiche, le isole immaginarie, le divinità, l'alchimia dei sogni, le forme torrenziali del quotidiano e della finzione, le magiche contraddizioni della storia e le multiple festività che marcano il nostro tempo popolano le preziose pagine della rivista.

    Les Cahiers européens de l'Imaginaire tentano e si dilettano a trovare le parole meno false possibile per nominare gli immaginari contemporanei, a decriptare le mitologie emergenti nella vita quotidiana e a porre in relazione le lingue e le culture presenti nel vecchio continente accompagnandone le trame e il vissuto.

  • Castellano

    Les Cahiers de l'Imaginaire son una revista de ciencias humanas fundada en 1988 por Gilbert Durand y Michel Maffesoli.

    Los temas que sucedieron su fundación están en todos los pensamientos. El cuerpo, las socialidades misteriosas, las revelaciones políticas, las islas y la continua divinidad, el algebra secreta de los sueños, las formas infatigables del cotidiano y de la ficción, las épocas y sus magias contradictorias, la fiesta y el alma, componen sus preciadas paginas.

    Les Cahiers européens de l'Imaginaire perpetúan esas ideas: encontrar las más adecuada de las palabras para expresar los imaginarios contemporáneos, al mismo tiempo que llevar y poblar nuestras mitologías, y dar a la curiosidad de cada uno de nosotros la lengua del otro, acompañando así los movimientos de vida en Europa.

  • English

    Les Cahiers de l'imaginaire is a social science review, founded in 1988 by Gilbert Durand and Michel Maffesoli.

    It explores the varied meanings within and beyond the body, mysterious social systems, political revelations, the isolated and continuous divinities. The secret algebra of dreams, the inexhaustible forms of the mundane and the fictitious, the ages and their contradictory magic, the festival and the soul are the stuff that fill its precious pages.

    Les Cahiers européens de l'Imaginaire perpetuates these ideas: finding the least false words to describe the contemporary imagination, sustaining and populating our mythologies, sharing our respective languages with each-other, in concert with the movements of the living Europe.

  • Portuguès

    Les Cahiers de l'Imaginaire é uma revista de ciências humanas fundada em 1988 por Gilbert Durand e Michel Maffesoli.

    Desde sua fundação, são abordados temas de diversos campos do pensamento. O corpo, as relações sociais misteriosas, as revelações políticas, as divindades isoladas e contínuas, a álgebra secreta dos sonhos, as incansáveis formas do quotidiano e da ficção, as diversas épocas e respectivas magias contraditórias, a festa e a alma fazem parte de suas preciosas páginas.

    Les Cahiers européens de l'Imaginaire perpetuam tais idéias: encontrar as melhores palavras para expressar os imaginários contemporâneos, ao mesmo tempo em que suporta e povoa nossas mitologias, e oferece à curiosidade de cada um a palavra do outro para acompanhar, assim, os movimentos de vida da Europa.

  • Deutsch

    Les Cahiers de l'Imaginaire ist eine sozialwissenschaftliche Revue, gegründet 1988 von Gilbert Durand und Michel Maffesoli.

    Sie adressiert Themen, die sich in allen Köpfen wiederfinden. Der Körper, mysteriöse soziale Systeme, politische Enthüllungen, isolierte und kontinuierliche Göttlichkeit, die geheime Algebra der Träume, die unerschöpflichen Formen des Alltäglichen und des Fiktiven, die verschiedenen Zeitalter und ihre widerspruchsvolle Magie, das Fest und die Seele füllen ihre wertvollen Seiten.

    Les Cahiers européens de l'Imaginaire führen diese Ideen fort: die treffendsten Worte zu finden, um das zeitgenössisch Imaginäre zu beschreiben, unsere Mythologien gleichzeitig zu erhalten und zu nähren, und unsere verschiedenen Sprachen miteinander zu teilen, im Gleichschritt mit dem Puls des europäischen Lebens.

© 1988-2015 Les Cahiers européens de l'imaginaire • Contact us on Twitter and Facebook • Website made by Hands