
Ying-Ju a photographié pour Les Cahiers
-
Love routine (“Ah, L'amour !”)
Pour la parution du numéro sur l'amour, le groupe français Venyce a composé en enregistré une chanson exclusive avec Lou Tavano.
-
Mathématiques passionnelles
“Il dit que sa science est un squelette et il ne veut pas qu’il ait froid. Alors nous nous donnons rendez-vous”.
-
Fragments d’un discours amoureux, au delà de Roland Barthes
Une relecture des Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes, à travers le prisme d’autres inspirations philosophiques et sémiologiques, accorde une nouvelle vie à ses figures, réinterprétant et dépassant certaines structures propres à un contexte historique et culturel usé. Tout en gardant la puissance évocatrice de ce texte, un accès à d’autres discours amoureux sortant de la logique romantique et du concept de manque se dévoile.
-
La parade
Il était une fois, dans un pays disparu depuis, une femme dans un lit. Elle était couverte par les mains d’un homme. Dans celles-ci, longues, hâlées, quelque chose lui intimait de se mouvoir, lui arrachant, extraordinairement, la simple et seule féminité qu’elle avait à lui offrir. Merde. Voilà le seul mot qui lui venait aux lèvres pour nommer cela. Alors elle se mouvait, pour ne pas le prononcer, ne pas devenir un incendie, tiré d’une flamme idiote.
-
La cuisine de ma grand-mère
Un jour de printemps est arrivé la bombonne de gaz “Butane”. Le deux-feux gaz et la “cocotte-minute” auront été adjoints à la cheminée. Rien dans les recettes n’aura changé. Le temps gagné est au bénéfice du jardin, légumes et fleurs, l’eau du puits, au marché. Trois générations ont passé la main à l’industrie, la technique du manger rapide chez soi comme à l’extérieur. La convivialité s’est instaurée différente. Cependant, l’histoire fait entrevoir une autre solution avec un retour vers le manger, centre vital de l’Homo-sapiens : sans manger, pas d’essor, ni familial ni à fortiori sociétal. Voyons voir comment faisait la cuisine dans sa cuisine ma grand-mère.
-
Prendre le temps de faire la cuisine
Ingrédients : Du temps ; une histoire ; des adresses dans la ville ; une petite tribu de convives.
-
Gratter le casino : le hasard et la fortune
Cherchant à comprendre ce que les pratiques de la vie quotidienne recèlent de luxueux, nous avons placé les jeux de grattage au centre de la démonstration. Produits de consommation de masse, ces loisirs populaires pâtissent d’une imagerie collective péjorative qui les juge vulgaires. Pourtant, en saisissant notre objet d’étude dans les trois dimensions qui le constituent directement, à savoir l’argent, le jeu et le hasard, il apparaît que le luxe réside dans chacune de ces qualités dont la principale est certainement le hasard.
-
Animal Luxus
Le luxe tout comme le devenir animal se caractérise alors par la cyclicité, schème imaginaire de la renaissance périodique et du mouvement qui renvoie au schème de l’animé. Ainsi, dans la mythologie postmoderne, luxus - désignant étymologiquement l’excès – en délaissant la pureté de l’ornemental mettra en scène le retour des émotions et des humeurs profondes, de la bestialité de nos instincts et pulsions. En somme le retour du barbare en chacun de nous. Qu’en est-il donc de l’animal luxus : luxe animal ou excès de l’âme ?