
Zygmunt a publié dans Les Cahiers
-
Le flâneur dans la rue
Dans l’univers connecté propre à l’être-au-monde contemporain, la figure du e-flâneur permet de mieux comprendre notre relation aux mondes « en ligne » et « hors-ligne », à travers l’étude de la manière que nous avons de gérer les incertitudes auxquelles nous devons faire face. À cet égard, il faudrait éviter d’opposer le territoire électronique avec celui matériel, car s’il est vrai que nous sommes de plus en plus connecté aux réseaux numériques, les rues n’en sont pas vides pour autant…
-
De l'éternité de l'amour virtuel
Love+ est un jeu destiné aux hommes qui n3arrivent pas à entretenir une relation avec une femme. Vrai, l'amour d'un humain pour un autre humain implique un engagement, une prise de risques, des sacrifices. Il peut aller de paire avec le bonheur mais très rarement avec le confort et la commodité ; jamais avec les attentes, encore moins avec les certitudes. Le but ultime de la technologie est-il de proposer une alternative à notre monde naturel, indifférent à nos désirs, fait d'ouragans, d'adversité et de coeurs brisés : mettre à notre portée un monde virtuel où l'amour serait éternel ?
-
Le spectre de la barbarie, de la Grèce à nos jours
Les barbares sont d’abord les habitants des régions limitrophes, simplement étrangères et voisines. L’impossibilité de communiquer nous éloigne, l’impossibilité de prévoir leurs stratégies et leurs coutumes nous fait peur. Depuis la Grèce antique, le barbare est devenu un inférieur que l’homme blanc des Lumières tenta de cultiver, puis l’ennemi qui justifiait le recours à toutes les violences. Une histoire de la peur et de l’incompréhension, de l’antiquité à Gantanamo, par la Grande Guerre et les jeux vidéo.