• Articles
  • Contributeurs
  • Blog
  • A propos des Cahiers
  • Prochain numéro
Les Cahiers Menu
  • cei9_couv Le Voyage
  • cei8_cover La rue
  • cei7_cover Le baroque
  • cei6_cover Le fake
  • cei5_cover Manger ensemble
  • cei4_cover L'amour
  • cei3_cover Technomagie
  • cei2_cover Le luxe
  • cei1_cover La barbarie
cei8_cover Obtenir

La rue

Obtenir Sommaire Rechercher Contributeurs
Pendant que s’élaborait ce numéro des Cahiers, le 13 novembre 2015 l’actualité venait tragiquement illustrer l’intuition à l’origine du choix de ce thème : la rue est ce qui fonde, anime et abrite l’être-ensemble contemporain. Elle n’est plus seulement le creuset dans lequel puisent artistes et publicitaires, penseurs et poètes, musiciens et stylistes : elle est la scène privilégiée de la vie quotidienne, le cœur pulsant de nos sociétés. Qui sont, parmi les passants, les âneurs, les dandys, les street artistes, les rappeurs, les clochards et toutes les gures de l’ordinaire et de l’extravagance, les nouveaux protagonistes de cette rue à la fois matérielle et immatérielle, sensible et onirique, physique et électronique ? De quelles ambiances sont-ils la cause et l’effet ? De quel vivre-ensemble annoncent-ils la naissance ?
74 contributeurs, 7 sections ouvertes par des chasseurs d'Instragram. 58 essais, fictions & photographes. Sortez de chez vous.

Crossing Avenue
Crossing Avenue

Le flâneur dans la rue
Zygmunt Bauman

Mapping Manhattan
Becky Cooper

Édito

  • fr
  • en
  • it
  • de
  • es
  • pt

Toute époque a ses hauts lieux, toute société se rassemble autour de certaines surfaces privilégiées, toute culture s’incarne en des espaces qui leurs sont propres. Cavernes, pilotis, catacombes, agoras, amphithéâtres, chemins de crètes et anfractuosités, chemins des villages, avenues et boulevards, terrasses des cafés et passages, écrans des médias : longue est la liste des formes qui accueillent, au fil des siècles, nos diverses manières d’habiter le monde. Comprendre ces dimensions primordiales de la vie est un enjeu fondamental pour qui souhaite saisir l’imaginaire qui préside à chaque condition historique – ses pratiques et ses mythes, ses rêves et ses hantises, ses mots incantatoires et ses fétiches. Qu’en est-il de notre époque ? Quelle est la matrice spatiale prédominante de notre sensibilité collective ? Dans quel lieu la société vient-elle se reconnaître ? Si la « grand-place » a été le berceau de la modernité occidentale, où peut-on trouver son équivalent contemporain ?
Artistes, designers et sociologues en font l’expérience chaque jour ; romanciers, photographes et réalisateurs s’en inspirent sans cesse ; chercheurs de tendances, architectes et publicitaires l’ont compris depuis longtemps ; les éclats de la mode, luxe et underground confondus, sont sa caisse de résonance : c’est dans la rue que semblent prendre place à la fois les changements culturels, les vibrations émotionnelles et les grouillements sociétaux les plus marquants de ce début de millénaire.
Le succès des nuits blanches et des défilés urbains, de la Love parade à la Techno parade en passant par la Gay pride, enmontrent l’aspect festif ; la vitalité des marchés, des vides greniers et des brocantes comme le retour aux rues commerçantes aux dépens des centres commerciaux soulignent la synergie qu’elle sécrète, quelque part entre le commerce des affects et celui des biens. La prolifération du street food, des pique-niques, des dîners en blanc et d’autres manièresde manger en marchant la transfigurent en table à ciel ouvert. Le triomphe du street art, du hip hop et du rap sont les signes flagrants de sa puissance esthétique, entre joie de vivre, anomie et subversion. La géolocalisation, les réseaux sociaux et les street views, ainsi que toutes les innovations liées à la ville augmentée la poursuivent et l’amplifient.
Si la rue a été de tous temps un espace de rencontre, un lieu public, elle est désormais aussi un lieu de vie privée de même qu’elle pénètre, sous diverses formes, dans les intérieurs. La rue est la scène par excellence de la vie quotidienne. Lieu total où tout conflue : richesse et pauvreté, crimes et distractions, mendiants et dealers de drogue, fous et prédicateurs, jongleurs et politiques, prostituées et hipsters ; laboratoire où la mode se renouvelle, territoire où l’énergie sociale circule, espace où se déploient les libertés de la nuit, le tragique de la vie et les emplettes du jour, la rue est le théâtre d’un monde où œuvres et spectateurs, sujets et objets, villes et corps, avant-gardes et masse, intime et extime se mélangent.
Scientifiques, savants, chercheurs en toutes disciplines, architectes, artistes, graphistes, conteurs et photographes répondent à ces questions : qui sont, parmi les passants, les flâneurs, les dandys, les clochards, les cyclistes, les performers et toutes les figures de l’ordinaire et de l’extravagance, les nouveaux protagonistes de cette rue à la fois matérielle et immatérielle, sensible et onirique, physique et électronique ? De quels environnements, de quelles ambiances et de quelles tragédies sont-ils la cause et l’effet ? Quel est le texte de leurs vies ? De quel vivre-ensemble annoncent-ils la naissance ? Pour son 8e numéro, les Cahiers esquissent le portrait d’un corps social pour lequel l’enjeu n’est plus de descendre dans la rue, mais « d’être la rue ».

Vincenzo Susca (Rosamarina)
Michaël V. Dandrieux (Paris)
Directeurs éditoriaux des Cahiers

Ogni epoca ha i suoi luoghi prediletti, ogni società si coagula attorno a determinate superfici, ogni cultura s’incarna in spazi specifici. Grotte, palafitte, catacombe, agorà, anfiteatri, gole e creste, sentieri, metropolitane, caffetterie, passages, schermi: è lunga la lista delle forme che hanno ospitato, nel corso dei secoli, i nostri differenti modi di abitare il mondo. La comprensione di tali dimensioni fondamentali della vita è una questione essenziale per tutti coloro che desiderano accedere all'immaginario che governa ogni condizione storica – le sue pratiche e i suoi miti, i suoi sogni e le sue ossessioni, i suoi incantesimi e i suoi feticci. E il nostro tempo? Qual è la matrice spaziale predominante della nostra sensibilità collettiva? In quale luogo la società giunge a riconoscersi? Se la "piazza" è stata la culla della modernità occidentale, quale può essere il suo equivalente contemporaneo? Artisti, designer e sociologi lo sperimentano tutti i giorni; romanzieri, fotografi e registi vi si ispirano incessantemente; ricercatori di tendenze, architetti e pubblicitari lo hanno capito da tempo; i cambiamenti della moda, dal lusso all’underground, sono la sua cassa di risonanza: è nella strada che sembrano trovare spazio, allo stesso tempo, i cambiamenti culturali, le vibrazioni emozionali e il brulichio societale più significativi di questo millennio.

Il successo delle notti bianche e delle sfilate urbane, dalla Love Parade alla Techno Parade, passando attraverso il Gay Pride, ne mostrano l’aspetto festivo; la vitalità dei mercati, delle svendite e dei mercatini sottolineano la sinergia di antica memoria tra il commercio di relazioni e quello dei beni; la proliferazione dello street food, dei picnic, delle cene in bianco e degli altri modi di mangiare mentre si cammina la trasfigurano in una tavola all'aria aperta; il trionfo della street art, dell’hip hop e del rap sono i segni evidenti della sua potenza estetica tra gioia di vivere, anomia e sovversione; la geolocalizzazione, il social networking, lo "street view" e tutte le innovazioni legate alla città aumentata, la seguono e la amplificano: la strada è la scena per eccellenza della vita quotidiana, il luogo totale dove tutto avviene e dove tutti accorrono - ricchezza e povertà, crimini e distrazioni, mendicanti e spacciatori di droga, predicatori, folli, giocolieri e prostitute, politici e hipsters. Laboratorio dove la moda si rinnova, territorio in cui l'energia societale circola, spazio per eccellenza del tragico e del ludico, eccoci nel teatro senza pareti di un mondo in cui arte e pubblico, soggetti e oggetti, città e corpo, avanguardia e massa, si uniscono e si ritrovano.

Il numero 8 dei Cahiers ritrae, interpreta e accompagna un corpo sociale per cui la posta in gioco non è più scendere in strada, ma "essere la strada".

Vincenzo Susca (Rosamarina)
Michaël V. Dandrieux (Paris)
Direttori editoriali dei Cahiers

  • portrait_michaelvdandrieux portrait_vincenzosusca
    En 2008, lors d'un déjeuner rituel du Centre d'Études sur l'Actuel et le Quotidien, Michel Maffesoli dit : "Susca, Dandrieux, allez voir Jean-François Colosimo, chez CNRS Éditions. Ils sont bien, ces Cahiers de l'imaginaire, il faudrait les reprendre". Cette anecdote, qui désormais a plus de 8 ans, marque la fondation mythique des Cahiers européens de l'imaginaire.
Sommaire
portrait_emiliecoutant

Meet Emilie Coutant

Née en France en 1985, Emilie Coutant a attendu 9 ans avant de découvrir les Orients mystiques en s'installant avec sa famille à Abu Dhabi, puis 16 ans avant de trouver le coeur cosmogonique dans les fonds océaniques par la pratique du surf en Sud-Vendée. Sociologue à ses heures sérieuses, elle utilise ses différents clones pour épancher au mieux sa soif d'activités : enseignante en sociologie, chercheur dans les domaines de la mode, de la consommation, des addictions et des risques, ingénieur-formateur de Jeunes en Service Civique, responsable du Groupe d'Etude sur la Mode, secrétaire du Longeville Surf Club, et maman comblée.
logo_white
  • Français

    Les Cahiers de l'Imaginaire sont une revue de sciences humaines fondée en 1988 par Gilbert Durand et Michel Maffesoli.

    Les thèmes qui s'y sont succédés depuis sont dans toutes les têtes. Le corps, les socialités mystérieuses, les révélations politiques, les îles et la divinité continue, l'algèbre secrète des rêves, les formes infatigables du quotidien et de la fiction, les époques et leurs magies contradictoires, la fête et l'âme composent ces pages précieuses.

    Les Cahiers européens de l'Imaginaire perpétuent ces idées : trouver les mots les moins faux pour dire les imaginaires contemporains, porter et peupler nos mythologies tout à la fois, et donner à la curiosité de chacun la langue de l'autre, pour accompagner les mouvements de vie de l'Europe.

  • Italiano

    Les Cahiers de l'Imaginaire sono una rivista di scienze umane e sociali fondata da Gilbert Durand e Michel Maffesoli nel 1988.

    I temi da allora trattati risuonano sonoramente nel nostro pensiero: il corpo, l'attrazione sociale, le rivelazioni politiche, le isole immaginarie, le divinità, l'alchimia dei sogni, le forme torrenziali del quotidiano e della finzione, le magiche contraddizioni della storia e le multiple festività che marcano il nostro tempo popolano le preziose pagine della rivista.

    Les Cahiers européens de l'Imaginaire tentano e si dilettano a trovare le parole meno false possibile per nominare gli immaginari contemporanei, a decriptare le mitologie emergenti nella vita quotidiana e a porre in relazione le lingue e le culture presenti nel vecchio continente accompagnandone le trame e il vissuto.

  • Castellano

    Les Cahiers de l'Imaginaire son una revista de ciencias humanas fundada en 1988 por Gilbert Durand y Michel Maffesoli.

    Los temas que sucedieron su fundación están en todos los pensamientos. El cuerpo, las socialidades misteriosas, las revelaciones políticas, las islas y la continua divinidad, el algebra secreta de los sueños, las formas infatigables del cotidiano y de la ficción, las épocas y sus magias contradictorias, la fiesta y el alma, componen sus preciadas paginas.

    Les Cahiers européens de l'Imaginaire perpetúan esas ideas: encontrar las más adecuada de las palabras para expresar los imaginarios contemporáneos, al mismo tiempo que llevar y poblar nuestras mitologías, y dar a la curiosidad de cada uno de nosotros la lengua del otro, acompañando así los movimientos de vida en Europa.

  • English

    Les Cahiers de l'imaginaire is a social science review, founded in 1988 by Gilbert Durand and Michel Maffesoli.

    It explores the varied meanings within and beyond the body, mysterious social systems, political revelations, the isolated and continuous divinities. The secret algebra of dreams, the inexhaustible forms of the mundane and the fictitious, the ages and their contradictory magic, the festival and the soul are the stuff that fill its precious pages.

    Les Cahiers européens de l'Imaginaire perpetuates these ideas: finding the least false words to describe the contemporary imagination, sustaining and populating our mythologies, sharing our respective languages with each-other, in concert with the movements of the living Europe.

  • Portuguès

    Les Cahiers de l'Imaginaire é uma revista de ciências humanas fundada em 1988 por Gilbert Durand e Michel Maffesoli.

    Desde sua fundação, são abordados temas de diversos campos do pensamento. O corpo, as relações sociais misteriosas, as revelações políticas, as divindades isoladas e contínuas, a álgebra secreta dos sonhos, as incansáveis formas do quotidiano e da ficção, as diversas épocas e respectivas magias contraditórias, a festa e a alma fazem parte de suas preciosas páginas.

    Les Cahiers européens de l'Imaginaire perpetuam tais idéias: encontrar as melhores palavras para expressar os imaginários contemporâneos, ao mesmo tempo em que suporta e povoa nossas mitologias, e oferece à curiosidade de cada um a palavra do outro para acompanhar, assim, os movimentos de vida da Europa.

  • Deutsch

    Les Cahiers de l'Imaginaire ist eine sozialwissenschaftliche Revue, gegründet 1988 von Gilbert Durand und Michel Maffesoli.

    Sie adressiert Themen, die sich in allen Köpfen wiederfinden. Der Körper, mysteriöse soziale Systeme, politische Enthüllungen, isolierte und kontinuierliche Göttlichkeit, die geheime Algebra der Träume, die unerschöpflichen Formen des Alltäglichen und des Fiktiven, die verschiedenen Zeitalter und ihre widerspruchsvolle Magie, das Fest und die Seele füllen ihre wertvollen Seiten.

    Les Cahiers européens de l'Imaginaire führen diese Ideen fort: die treffendsten Worte zu finden, um das zeitgenössisch Imaginäre zu beschreiben, unsere Mythologien gleichzeitig zu erhalten und zu nähren, und unsere verschiedenen Sprachen miteinander zu teilen, im Gleichschritt mit dem Puls des europäischen Lebens.

© 1988-2015 Les Cahiers européens de l'imaginaire • Contact us on Twitter and Facebook • Website made by Hands