• Articles
  • Contributeurs
  • Blog
  • A propos des Cahiers
  • Prochain numéro
Les Cahiers Menu
  • cei9_couv Le Voyage
  • cei8_cover La rue
  • cei7_cover Le baroque
  • cei6_cover Le fake
  • cei5_cover Manger ensemble
  • cei4_cover L'amour
  • cei3_cover Technomagie
  • cei2_cover Le luxe
  • cei1_cover La barbarie
cei3_cover Obtenir

Technomagie

Obtenir Sommaire Rechercher Contributeurs
“Une civilisation dont la technologie est suffisamment avancée, est la magie de la civilisation suivante” croyait l’écrivain Arthur C. Clark. Notre civilisation, ajouta-t-il, est peut-être la première aux yeux de laquelle sa propre technologie est devenue magique. En 2011, avec vous, et peut-être avec tout le jeune XXIe siècle, le troisième numéro des Cahiers européens de l'imaginaire essaye de trouver la place de l'intelligence correctrice de l'homme parmi la démesure.

Le collage
Eduardo Recife

Soudain : la technique
Stéphane Hugon

Bio art: mutatis mutandis
Eduardo Kac

Édito

  • fr
  • en
  • it
  • de
  • es
  • pt

À l’élève qui ne parvient à produire une œuvre qui ne nécessite ni ne tolère aucun ajout, le maître Zen répond “si tu n’y parviens pas, c’est que tu crois que ce que tu ne fais pas toi-même n’adviendra pas”

“Une civilisation dont la technologie est suffisamment avancée, est la magie de la civilisation suivante” croyait l’écrivain Arthur C. Clark. Notre civilisation, ajouta-t-il, est peut-être la première aux yeux de laquelle sa propre technologie est devenue magique.

Dans les objets de la modernité, le jeu des forces, les rouages laborieux relaient et acheminent une énergie vers un destin ingénieux. La technique est à échelle humaine, car nous avions l’idée qu’un objet brisé pouvait être réparé à l’aide de la logique et de nos mains. Ce fantasme du découpage et du caractère prédictif des événements, jusqu’aux paradigmes déterministes les plus audacieux, ont gouverné la science du 19e siècle, celui du démon de Laplace, cette créature philosophique qui connaîtrait l’état de l’univers et pourrait prévoir ses états futurs et retrouver ses états passés. Avec la modernité, notre envie de reproduire, ce don de mimétisme sur lequel reposaient autrefois les pratiques occultes, est devenue une envie de répéter, une manière de dire “Voilà ce qu’il en est, voilà comment cela s’appelle, voilà comment la chose est faite et voici sa place”. La technique moderne est un mode du dévoilement, une provocation de la nature, elle la met en demeure de livrer ses forces et produit des bobines et des engrenages pour la canaliser et l’accumuler.

Puis, sans être d’abord un fait de grande importance, est venue cette idée que nous avons peu de pouvoir sur ce qui nous entoure, ou plutôt que les objets quotidiens sont animés par une force que nous ne comprenons pas toujours, qui nous est légèrement étrangère (qui vient d’un lieu mal éclairé). La technique a cessé d’être l’art du logos, l’instrument de la logique. Et peut-être est-ce pour cela que ces grands thèmes, l’étrangeté, la magie, le
secret, la nuit, qui proviennent du vocabulaire des enfants, sont sur le bout de nos lèvres.

Cette magie n’est la prestidigitation, c’est la magie telle que la craignait le 19e siècle de l’Abbé Migne, et qui est une manière de produire des effets merveilleux à partir de causes naturelles. Ce qui caractérise l’effet merveilleux, c’est justement l’impossibilité de le raccrocher à une chronique d’événements. L’idée que ce lien échappe à l’entendement, ou à la vue, ou aux nombreuses méthodes scientifiques qui se sont succédées et qui ont prouvé la fausseté de la méthode précédente, est proprement le cauchemar de la modernité.

C’est justement à son apogée que la technique, promise à l’éclaircissement des mystères du monde, devenue lentement banale, quotidienne, invisible réinjecte dans le corps social les rites renversés, les magies familières et les merveilles inquiétantes : le magnétisme archaïque des chemins de ferraille, l’assimilation et le rejet des prothèses corporelles, le sacré dans le virtuel, le vaste réseau qui nous contient et nous dissémine, la liberté impie du Golem.

Pour leur troisième numéro, les Cahiers européens de l’imaginaire écoutent parler les petits dieux échappés, que nous regardons vivre avec la curiosité terrible de les comprendre et une contemplation familière devant leur émancipation. À l’élève qui ne parvient à produire une œuvre qui ne nécessite ni ne tolère aucun ajout, le maître Zen répond “si tu n’y parviens pas, c’est que tu crois que ce que tu ne fais pas toi-même n’adviendra pas”.

Michaël V. Dandrieux & Vincenzo Susca.
Paris-Roma, décembre 2009.

  • portrait_michaelvdandrieux portrait_vincenzosusca
    En 2008, lors d'un déjeuner rituel du Centre d'Études sur l'Actuel et le Quotidien, Michel Maffesoli dit : "Susca, Dandrieux, allez voir Jean-François Colosimo, chez CNRS Éditions. Ils sont bien, ces Cahiers de l'imaginaire, il faudrait les reprendre". Cette anecdote, qui désormais a plus de 8 ans, marque la fondation mythique des Cahiers européens de l'imaginaire.
Sommaire

Meet Stuart J. Murray

Stuart J. Murray est Professeur Associé de rhétorique au département d'Anglais de l'Université de Ryerson, et Professeur Assistant de sciences sociales et comportementales de la santé à la Dalla Lana School for Public Health de l'Université de Toronto. Il travaille actuellement sur un projet long comme un livre, autour de la dimension rhétorique de la biopolitique et de la bioéthique en s'appuyant sur Foucault, temporairement intitulé Thanatopolitics.
logo_white
  • Français

    Les Cahiers de l'Imaginaire sont une revue de sciences humaines fondée en 1988 par Gilbert Durand et Michel Maffesoli.

    Les thèmes qui s'y sont succédés depuis sont dans toutes les têtes. Le corps, les socialités mystérieuses, les révélations politiques, les îles et la divinité continue, l'algèbre secrète des rêves, les formes infatigables du quotidien et de la fiction, les époques et leurs magies contradictoires, la fête et l'âme composent ces pages précieuses.

    Les Cahiers européens de l'Imaginaire perpétuent ces idées : trouver les mots les moins faux pour dire les imaginaires contemporains, porter et peupler nos mythologies tout à la fois, et donner à la curiosité de chacun la langue de l'autre, pour accompagner les mouvements de vie de l'Europe.

  • Italiano

    Les Cahiers de l'Imaginaire sono una rivista di scienze umane e sociali fondata da Gilbert Durand e Michel Maffesoli nel 1988.

    I temi da allora trattati risuonano sonoramente nel nostro pensiero: il corpo, l'attrazione sociale, le rivelazioni politiche, le isole immaginarie, le divinità, l'alchimia dei sogni, le forme torrenziali del quotidiano e della finzione, le magiche contraddizioni della storia e le multiple festività che marcano il nostro tempo popolano le preziose pagine della rivista.

    Les Cahiers européens de l'Imaginaire tentano e si dilettano a trovare le parole meno false possibile per nominare gli immaginari contemporanei, a decriptare le mitologie emergenti nella vita quotidiana e a porre in relazione le lingue e le culture presenti nel vecchio continente accompagnandone le trame e il vissuto.

  • Castellano

    Les Cahiers de l'Imaginaire son una revista de ciencias humanas fundada en 1988 por Gilbert Durand y Michel Maffesoli.

    Los temas que sucedieron su fundación están en todos los pensamientos. El cuerpo, las socialidades misteriosas, las revelaciones políticas, las islas y la continua divinidad, el algebra secreta de los sueños, las formas infatigables del cotidiano y de la ficción, las épocas y sus magias contradictorias, la fiesta y el alma, componen sus preciadas paginas.

    Les Cahiers européens de l'Imaginaire perpetúan esas ideas: encontrar las más adecuada de las palabras para expresar los imaginarios contemporáneos, al mismo tiempo que llevar y poblar nuestras mitologías, y dar a la curiosidad de cada uno de nosotros la lengua del otro, acompañando así los movimientos de vida en Europa.

  • English

    Les Cahiers de l'imaginaire is a social science review, founded in 1988 by Gilbert Durand and Michel Maffesoli.

    It explores the varied meanings within and beyond the body, mysterious social systems, political revelations, the isolated and continuous divinities. The secret algebra of dreams, the inexhaustible forms of the mundane and the fictitious, the ages and their contradictory magic, the festival and the soul are the stuff that fill its precious pages.

    Les Cahiers européens de l'Imaginaire perpetuates these ideas: finding the least false words to describe the contemporary imagination, sustaining and populating our mythologies, sharing our respective languages with each-other, in concert with the movements of the living Europe.

  • Portuguès

    Les Cahiers de l'Imaginaire é uma revista de ciências humanas fundada em 1988 por Gilbert Durand e Michel Maffesoli.

    Desde sua fundação, são abordados temas de diversos campos do pensamento. O corpo, as relações sociais misteriosas, as revelações políticas, as divindades isoladas e contínuas, a álgebra secreta dos sonhos, as incansáveis formas do quotidiano e da ficção, as diversas épocas e respectivas magias contraditórias, a festa e a alma fazem parte de suas preciosas páginas.

    Les Cahiers européens de l'Imaginaire perpetuam tais idéias: encontrar as melhores palavras para expressar os imaginários contemporâneos, ao mesmo tempo em que suporta e povoa nossas mitologias, e oferece à curiosidade de cada um a palavra do outro para acompanhar, assim, os movimentos de vida da Europa.

  • Deutsch

    Les Cahiers de l'Imaginaire ist eine sozialwissenschaftliche Revue, gegründet 1988 von Gilbert Durand und Michel Maffesoli.

    Sie adressiert Themen, die sich in allen Köpfen wiederfinden. Der Körper, mysteriöse soziale Systeme, politische Enthüllungen, isolierte und kontinuierliche Göttlichkeit, die geheime Algebra der Träume, die unerschöpflichen Formen des Alltäglichen und des Fiktiven, die verschiedenen Zeitalter und ihre widerspruchsvolle Magie, das Fest und die Seele füllen ihre wertvollen Seiten.

    Les Cahiers européens de l'Imaginaire führen diese Ideen fort: die treffendsten Worte zu finden, um das zeitgenössisch Imaginäre zu beschreiben, unsere Mythologien gleichzeitig zu erhalten und zu nähren, und unsere verschiedenen Sprachen miteinander zu teilen, im Gleichschritt mit dem Puls des europäischen Lebens.

© 1988-2015 Les Cahiers européens de l'imaginaire • Contact us on Twitter and Facebook • Website made by Hands